Comment savoir s’il est temps de peindre l’extérieur de votre maison ?

Publié le : 29 septembre 20225 mins de lecture

Une peinture de bonne qualité améliore l’aspect de votre maison. Elle protège également la maison contre les conditions météorologiques hostiles, comme la pluie, et elle protège également votre maison contre les insectes nuisibles. La peinture peut également ajouter un style personnel à la maison. La fréquence à laquelle vous devez repeindre dépend de différents facteurs. Pour savoir si vous devez repeindre l’extérieur de votre maison, examinez les murs principaux, les garnitures, les bardages et toute autre partie extérieure de la maison. Si vous rencontrez l’un des facteurs suivants, il est temps de repeindre l’extérieur de votre maison.

Peinture écaillée

La peinture écaillée donne à la maison un aspect délabré ou délabré, même si vous entretenez la partie intérieure de la maison. Des insectes nuisibles peuvent résider dans les parties écaillées de la peinture. De plus, l’eau peut s’infiltrer dans le mur ou le bois et provoquer de la pourriture. Lorsque la partie extérieure est en bois, l’eau peut s’infiltrer dans le bois et causer des dommages importants qui peuvent entraîner des travaux de réparation coûteux. Ce n’est pas souhaitable.

Salissures

La peinture extérieure peut se salir après une période prolongée. La boue est projetée sur les murs de la maison lors de fortes pluies et, avec le temps, la couleur de la peinture sur la partie inférieure du mur peut ne plus être évidente à cause de la boue. Outre la boue, d’autres causes d’accumulation de saleté sur le mur sont les enfants qui écrivent sur le mur et les conditions météorologiques hostiles.

Moisissure

Comment savoir si de la moisissure se développe dans la peinture ? Tout d’abord, si vous voyez des taches noires, vertes ou brunes sur le mur. La cause de telles marques est très probablement due à la croissance de moisissures. Deuxièmement, s’il y a une odeur de moisi sur la peinture, une telle odeur indique la présence de moisissures. Troisièmement, si la peinture est gluante au toucher, cette glissance peut être due à la prolifération de moisissures. Les moisissures ont tendance à se développer sur la peinture dans les endroits où l’humidité est élevée et où il y a des fuites d’eau sur le mur. Si un robinet ou une gouttière qui fuit est à l’origine de la moisissure, vous devez réparer le drain ou le robinet avant de repeindre le mur .Les peintures à l’huile et les peintures contenant du dioxyde de titane sont plus sensibles à la moisissure. Par conséquent, si vous vivez dans une zone humide, vous devez éviter ces couleurs.

Peinture décolorée

La lumière du soleil est l’un des principaux facteurs qui provoquent la décoloration de la peinture. L’acide nitrique, l’oxygène et l’ozone sont d’autres facteurs qui contribuent à la décoloration de la peinture. Ces gaz réagissent avec les éléments de la peinture et, par conséquent, la peinture perd sa teinte d’origine. Les peintures rouges et jaunes ont tendance à se décolorer plus rapidement que les autres couleurs.

Craie

Vous pouvez déterminer si votre peinture est farineuse en passant votre doigt sur le mur peint. Si votre doigt laisse un résidu crayeux, cela signifie que votre peinture est farineuse. Le farinage de la peinture est une indication que votre peinture a commencé à se détériorer et qu’elle doit être repeinte.

Changement de préférence

Bien que les parties extérieures ne présentent aucun des problèmes mentionnés précédemment, il se peut que vous deviez quand même repeindre si vous n’aimez plus la couleur de la peinture sur la surface extérieure ou si vous êtes simplement ennuyé par la couleur de la peinture existante sur le mur. De même, si le travail de peinture précédent a été mal fait, vous pouvez avoir besoin de repeindre. Par exemple, si vous avez peint une seule couche au lieu des deux couches recommandées par le fabricant de peinture ou si vous avez peint une peinture de mauvaise qualité, la peinture pourrait déjà présenter les signes mentionnés ci-dessus, et vous pourriez avoir besoin de refaire le travail de peinture. 

En outre, si votre peinture est écaillée, craquelée, décolorée et qu’elle contient des saletés ou des moisissures, ou si vous avez besoin d’un changement, il est temps de peindre l’extérieur de votre maison.

Comment réaliser un mur en imitation pierre ?
5 conseils à prendre en compte avant de peindre l’extérieur de votre maison

Plan du site