Comment réaliser un mur en imitation pierre ?

mur en imitation pierre

Vous souhaitez décorer votre maison avec de belles pierres, mais vous manquez d'argent pour les acheter. Au lieu de cela, vous pouvez créer des décorations murales en utilisant des matériaux peu coûteux. Le revêtement imitation pierre est une alternative raisonnable à la vraie pierre coûteuse. Étant donné que cette fausse pierre est moins coûteuse et efficace.

Enduit imitation pierre : les étapes de sa réalisation

Lors de la première partie de la création d'un nouveau revêtement, vous devez mettre un film plastique sur les fenêtres et les portes pour les protéger de l'enduit imitation pierre extérieure. Lors de la phase d'application, choisissez une couleur qui correspond aux zones jointes. Des textures et des reliefs peuvent être créés à l'aide du pistolet. Peignez le modèle de pierre d'une seule couleur ou d'un mélange multicolore. C'est ce qu'on appelle une patine, car elle donne l'impression que le temps passe lorsqu'elle est appliquée sur un plâtre récemment réalisé. Une fois la finition durcie, vous pouvez trancher soigneusement les côtés de chaque pierre avec un outil spécifique. En esquissant une pierre à la fois, vous découvrirez la couleur du revêtement et l'illusion de pièces jointes à la main.

Réalisation de pierre sur enduit

Appliquez la couche de finition de la même manière que vous appliqueriez une couche de peinture normale. Après avoir appliqué la couche de finition, retirez tout excès de poudre avec une truelle. Laisser sécher la couche de finition pendant environ 15 à 20 minutes. Recouvrez l'enduit imitation pierre extérieure d'une feuille de plastique transparent pour donner du relief au mortier sous forme de dépressions et de bosses. Empilez des feuilles de plastique les unes sur les autres jusqu'à ce que vous créiez une apparence de pierre. Pour faire un mur de pierre, créez d'abord une enveloppe en plastique autour du fer. Ensuite, utilisez le joint du fer pour tracer des lignes reliant les joints voisins. Disposez les pierres en lignes irrégulières ou en quinconce à des fins esthétiques. Retirez la feuille de plastique protectrice. Procédez sur des espaces pas trop grands ou pas trop petits.

Réalisation d’une fausse pierre : les étapes à suivre

Préparer la zone

Avant d'appliquer l'enduit imitation pierre extérieure, nettoyez les murs et enlevez l'ancien enduit pour que l'enduit adhère bien. Si l'imitation de la pierre doit être appliquée dans un coin près des fenêtres et des portes, utilisez un film plastique à la fois mince et épais aux endroits appropriés. Évitez d'utiliser un film trop épais ou trop fin.

Réaliser le mortier

L'application des mortiers demande beaucoup de soin. Ils doivent bien coller au mur pour créer un aspect de pierre naturelle. Pour faire un mortier, mélangez une partie de ciment, trois parties de sable et une demi-partie d'eau. Par la suite, il est nécessaire de bien préparer la zone avec des matériaux comme le ciment, le sable et l'eau. Avant d'ajouter le plâtre, mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne suffisamment dure pour coller. Assurez-vous de tenir compte de la taille de la zone où vous placez le plâtre lorsque vous décidez de son volume. Il est préférable d'acheter un sac de mortier prêt à l'emploi avant d'enduire une surface dans une zone plus petite. Pour préparer le mur, mélangez de l'eau avec la pâte sèche puis appliquez le mélange sur un mur humide. Après avoir appliqué à la truelle une première couche de peinture, laisser sécher les murs quelques heures.

Faire des tracés

Une fois la peinture sèche, utilisez un crayon pour tracer des lignes de pierres. Fixez ensuite du ruban de masquage le long des lignes avec un rouleau à joints. Après avoir apposé chaque morceau de ruban adhésif, utilisez un rouleau éponge pour lisser le mur. Humidifiez le plâtre et déposez de petites touches régulièrement espacées pour obtenir le "look pierre". Vous devez faire correspondre les épaisseurs pour obtenir un résultat final réaliste. Au bout de 30 minutes, retirer le masking tape de façon adhérente et laisser durcir pendant six heures tout en arrêtant temporairement l'utilisation.

Teinter les pierres : comment ?

En fonction de la couleur du sable, vous obtiendrez un enduit imitation pierre extérieure plus ou moins blanc sur le fond. Il existe deux solutions pour les colorer :

  • Ajoutez des pigments colorés au mortier lors de sa construction. Choisissez du jaune, du marron ou de l'ocre à cet effet. Pour identifier les emplacements des joints, vous pouvez ajouter de l'eau au pigment pour créer une finition lisse.

Pour trouver les dosages, notez les doses exactes que vous prenez afin de ne pas les oublier.

  • Une fois le séchage terminé, mélangez les pigments en poudre avec de l'eau pour créer un liquide pouvant être peint. Appliquez la teinte en peignant vos pierres avec le mélange. Utilisez la couleur des murs en pierre à proximité pour déterminer les bonnes palettes de couleurs pour vos joints.

Enfin, protégez votre finition aspect pierre avec un hydrofuge. Avec le temps, votre pierre se patinera comme une vraie pierre naturelle.

5 conseils à prendre en compte avant de peindre l’extérieur de votre maison
Comment savoir s’il est temps de peindre l’extérieur de votre maison ?

Plan du site