3 erreurs à éviter pour un projet de peinture extérieure

Publié le : 22 mai 20235 mins de lecture

Votre maison aurait dû être repeinte depuis longtemps, mais vous aimeriez éviter d’engager des peintres professionnels afin d’économiser de l’argent pour d’autres améliorations extérieures comme une nouvelle décoration extérieure et des meubles de patio. Mais lorsque vous vous lancez dans un projet de bricolage aussi important, un peu de planification vous sera très utile. Prenez votre temps pour que le travail soit bien fait.

Voici 3 erreurs courantes qui sont souvent commises lors de la préparation d’un projet de peinture extérieure .

Acheter toute la peinture sans test préalable

Si vous êtes particulièrement désireux de rafraîchir la couleur de votre maison, cette erreur est facile à commettre. Vous êtes enfin entré dans le magasin de peinture et vous êtes ébloui par l’assortiment d’éclats de peinture exposés sur les murs, alors vous vous mettez en quête de la teinte parfaite. Après avoir comparé toutes les options encore et encore, vous prenez une décision, impatient de rentrer chez vous et de commencer ce projet de bricolage. Mais vous ne devriez jamais choisir une couleur de peinture sans avoir d’abord peint quelques échantillons sur votre maison.

De nombreux magasins fournissent des échantillons gratuits à cette fin ou ne demandent qu’une somme modique pour les obtenir. Réduisez votre choix à trois ou cinq couleurs et demandez des échantillons de chaque couleur pour les peindre sur votre maison. Choisissez un endroit de votre maison qui bénéficie d’une gamme complète de soleil et d’ombre afin de pouvoir comparer l’aspect de chaque couleur à différents moments de la journée. Peignez un carré de centimètres de chaque couleur afin d’avoir une idée précise de l’aspect qu’elle aura. N’oubliez pas de comparer les couleurs avec le décor que vous souhaitez et les nouveaux meubles de patio que vous prévoyez d’acheter pour compléter la transformation de l’extérieur de votre maison. Peintures d’extérieur ou ravalement de façade, mieux vaut laisser ces chantiers à un professionnel comme lpcompagnons.fr !

Ne pas peindre une surface propre et nette

Si vous peignez une surface qui n’est pas impeccable, votre peinture aura l’air désordonnée et inégale, au lieu d’être fraîche et neuve. L’extérieur de votre maison doit être débarrassé de toute poussière, saleté et débris avant que la peinture ne touche votre maison.

Pour ce faire, lavez à la pression tout l’extérieur de votre maison la veille du jour où vous commencerez à peindre. Le lavage sous pression est un moyen rapide et efficace d’éliminer les couches de saleté de votre maison afin que votre peinture ait une surface lisse sur laquelle glisser. Si vous n’en avez pas, vous pouvez louer un nettoyeur haute pression dans la plupart des grandes chaînes de quincaillerie pour un faible taux horaire ou même utiliser un tuyau d’arrosage et une buse haute pression.

Nettoyez la maison un jour avant de peindre afin de laisser suffisamment de temps pour le séchage, car vous ne voulez pas peindre une surface mouillée ou humide. Tenez compte des prévisions météorologiques lorsque vous planifiez les jours de nettoyage et de peinture. Par exemple, si une tempête survient pendant la nuit, elle peut ajouter une toute nouvelle couche de saleté et de débris sur votre maison, ce qui signifie que vous devrez recommencer.

Trop se précipiter sur les travaux préparatoires

Outre le nettoyage, il y a encore beaucoup de travail préparatoire à faire avant d’ouvrir les pots de peinture et de mouiller le pinceau et le rouleau. Vous devez protéger toutes les parties de votre maison que vous ne voulez pas peindre, comme les fenêtres, les meneaux, les portes et les boiseries. Pour ce faire, vous aurez besoin de fournitures telles que du ruban adhésif de peintre, du papier de masquage, des rouleaux de bâche plastique et des toiles de protection.

Selon l’état de ce que vous peignez, vous devrez peut-être prévoir du temps pour poncer, réparer et fortifier certaines parties.

Oui, il est tout à fait possible de passer plus de temps sur ces tâches préparatoires que sur la peinture proprement dite, mais il est essentiel de le faire si vous ne voulez pas vous retrouver avec un travail de peinture inesthétique.

Comment réaliser un mur en imitation pierre ?
5 conseils à prendre en compte avant de peindre l’extérieur de votre maison

Plan du site